84 Avenue Emile Zola
75015
Paris
23 Rue Amaury
78490
Montfort-l'Amaury
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. La Chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. Elle a pour objet la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Le Chiropracteur est un professionnel de la santé. A ce titre, son activité est réglementée par la loi Française.
C’est un praticien de première intention qui peut être consulté en l’absence d’avis médical. Il a suivi une formation de haut niveau universitaire. Les Chiropracteurs formés en France ont ainsi suivi, sur six ans, plus de 5 500 heures d’enseignements théoriques et pratiques, incluant 1400 heures de stages cliniques.
La formation de Chiropracteur est dispensée par une seule école, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie. Strictement contrôlée par les instances internationales de la profession, la formation de Chiropracteur assure un niveau maximal de qualité et de sécurité des soins dispensés par tous les professionnels diplômés. Les Chiropracteurs ont vocation à travailler en complémentarité avec les autres professionnels de santé et notamment avec les médecins.
La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical, mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
Alexis Nogier - Chirurgien
La Chiropraxie est avant tout préventive. Elle s’adresse donc à tout le monde, des nourrissons aux séniors. Chacun doit prendre en compte et contrôler sa colonne vertébrale, celle-ci étant particulièrement vulnérable aux mauvaises postures, aux chutes, au stress, aux micro-traumatismes répétés qui la détériorent petit à petit.
La naissance est de loin le 1er traumatisme de la vie, ce qui peut provoquer torticolis, régurgitation, irritabilité et coliques qui peuvent être soulagés par votre Chiropracteur.
Ils ont besoin d’un contrôle régulier, notamment à cause des efforts passés pour passer à la position debout, des chutes répétées et pour les plus grands des cartables trop lourds (pouvant favoriser l’apparition de scolioses).
En cours de croissance, ils sont soumis à des changements hormonaux importants ce qui provoque une élasticité ligamentaire et favorise le développement de scolioses et autres désordres vertébraux qui peuvent avoir une incidence sur le squelette adulte.
Le stress de la vie quotidienne, l’exigence requise au travail, les heures passées devant l’ordinateur et/au téléphone, le manque d’activité physique régulière pour certains font que les adultes sont beaucoup plus sujets aux torticolis, aux sciatalgies, aux dorsalgies (point exquis sous l’omoplate…) et aux tensions musculaires en générale…
Des consultations régulière de Chiropraxie associées à des exercices personnalisés permet d’éviter l’ankylose et donc de conserver la mobilité des articulations, tout ceci pour limiter les effets de la dégénérescence arthrosique.
Durant la grossesse le corps de la femme subit de nombreux changements. La colonne vertébrale doit s’adapter à une prise de poids, au déplacement du centre de gravité, aux changements hormonaux provoquant une élasticité ligamentaire. Les traitements du Chiropracteur soulagent la future maman et limitent le risque de douleurs après l’accouchement.
Le sportif a un fonctionnement relativement violent avec son corps. Le corps est une belle mécanique qui nécessite une petite révision régulière. Ceux qui ont recours aux soins d’un Chiropracteur observent une augmentation des performances, une meilleure endurance, un gain de coordination et de concentration ainsi qu’un temps de récupération plus court.
Avant toute chose, il faut savoir que la douleur est l’un des moyens utilisés par notre corps pour nous prévenir que quelque chose ne va pas. Il ne faut donc pas négliger ces douleurs.
Tout comme l’hygiène dentaire, l’hygiène vertébrale est très importante pour une santé optimale. La prévention devrait donc être la première démarche pour consulter un Chiropracteur.
La Chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur.
Que ce soit de la prévention, du maintien en forme, de la rééducation, ou du traitement de douleur, le chiropracteur vous proposera les ajustements adéquats. Elle a une action curative, notamment sur certaines formes de migraines, de maux de tête, les céphalées de tension, etc, les douleurs articulaires, ou encore les douleurs vertébrales.
Elle permet également un soulagement en cas de fibromyalgie, syndrôme prémenstruel, règles douloureuses, certaines maladies auto-immunes ( spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme articulaire aigue, etc.)