Stéphane Docoche
Chiropracteur à Paris 15 et dans les Yvelines (Montfort-l'amaury)

84 Avenue Emile Zola
75015 Paris

23 Rue Amaury
78490 Montfort-l'Amaury

Stéphane Docoche
Chiropracteur à Paris 15 et dans les Yvelines (Montfort-l'amaury)

Cartables : Ce que les parents devraient savoir.


  

IMG_3048.jpgLes chiroprateurs savent depuis longtemps quelles peuvent être les conséquences du port d’un cartable trop lourd sur la colonne vertébrale. Cependant, une recherche récente à mis l’accent sur un nouveau problème : les cartables favorisent la chute des enfants les portant. Pour être plus précis, lorsque le poids d’un cartable est supérieur à 25% du poids de l’enfant, on retrouve des problèmes d’équilibre lors d’actes simples tels que la montée d’un escalier ou même l’ouverture d’une porte. Par contre les élèves dont le poids du cartable n’excède pas 15% de leur poids maintiennent plutôt bien leur équilibre, et, ceux portant 5% de leur poids le maintiennent encore mieux. 

D’après une autre étude, plus de 12700 visites aux urgences américaines en 1998 seraient dues au port de cartables trop lourds chez les 5 /18 ans. De même, L’Association Américaine de Chirurgie Orthopédique révèle que 58% des enfants vus lors des consultations orthopédiques souffrent de douleurs d’épaules ou de dos dues à ces mêmes cartables. 

C’est pourquoi, nous vous proposons grâce au concours de l’ICPA (international pediatric chiropractic association) quelques conseils pour diminuer les blessures dues aux cartables : 


¤ Que regarder lors de l’achat d’un cartable ? 

1. Recherchez un sac à dos ou un cartable munis de bretelles larges et rembourrées. En effet, si les bretelles sont trop étroites, elles peuvent blesser les épaules ou gêner la circulation sanguine et entraîner alors une faiblesse au niveau des mains ou un engourdissement des bras. Le rembourrage des bretelles permet quant à lui d’absorber le poids; 
2. Cherchez ensuite des bretelles en forme de «s » qui épouse la forme du corps de l’enfant; 
3. Notez le poids du cartable à vide; 
4. Regardez si le cartable est muni d’une ceinture ce qui permettra de garder son poids près du corps et ainsi de maintenir un bon équilibre; 
5. Observez la présence d’un support adapté aux courbures physiologiques de la colonne 
sur le dos du cartable; 
6. Pesez le cartable afin que ce dernier n’excède pas plus de 15% du poids de l’enfant; 
7. Et pourquoi ne pas acheter des cartables munis de roulettes ? 

¤ Recommandations lors de l’utilisation d’un cartable 

1. Portez les deux bretelles pour éviter l’apparition de scoliose surtout chez l’adolescente; 
2. Ajustez bien les bretelles pour bien répartir le poids du cartable; 
3. Utilisez la ceinture pour maintenir le poids près du corps; 
4. Le fond du cartable ne doit pas être en dessous de la courbure lombaire et le sommet ne doit pas dépasser la base du cou. 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Grossesse et chiropraxie

05 Avr 2023

Tout au long de la grossesse, la physiologie de la femme change et évolue en vue de préparer son corps à l’accouchement. Les neuf mois de grossesse sont éprouvants et générateurs de tensions pour l...

Pourquoi a-t'on mal au dos ?

05 Avr 2023

20 Bonnes raisons d'allaiter

05 Avr 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.