Stéphane Docoche
Chiropracteur à Paris 15 et dans les Yvelines (Montfort-l'amaury)

84 Avenue Emile Zola
75015 Paris

23 Rue Amaury
78490 Montfort-l'Amaury

Stéphane Docoche
Chiropracteur à Paris 15 et dans les Yvelines (Montfort-l'amaury)

Article Top Santé, première consultation chez le chiropracteur


Toute la semaine dernière, dans le cadre de la journée mondiale de la colonne vertébrale, les chiropracteurs ont ouvert leur porte aux patients pour un bilan gratuit. Nous nous sommes prêtées au jeu. Découvrez comment se passe un bilan vertébral.

 

La chiropraxie agit sur la colonne vertébrale et le système nerveux qui sont intimement liés.

 

Elle soulage les douleurs vertébrales et périphériques (cervicalgie, torticolis, lumbago...), les vertiges, les migraines, les troubles digestifs, les états nerveux et anxieux, la spasmophilie, la fatigue chronique, les insomnies... Son champ d'action est donc très large.

Et plutôt que d'attendre d'être bloqué du dos pour consulter un chiropracteur, autant agir en prévention.

Avant et en début de séance, le bilan

Nous constatons qu'il est facile d'obtenir un rendez-vous gratuit pour un bilan vertébral. Nous obtenons deux rendez-vous chez deux chiropracteurs différents : Stéphane Docoche, et Virginie Cherrey-Soares.

1. Lors du rendez-vous, Stephane Docoche m'interroge sur mes éventuelles douleurs dorsales ou les maux que j'ai pu identifier. Je lui précise que l'on m'a diagnostiqué une légère scoliose et que je souffre régulièrement de migraines.

2. Virginie Cherrey-Soares m'envoie par mail un questionnaire de santé sur 4 pages : pourquoi consulte-t-on aujourd'hui ? Pour améliorer notre santé ou pour un problème précis ? Quels sont les traitements déjà essayés ?

 

Le bilan de santé porte en particulier sur trois types de stress :

 

  • le stress physique : un accident ancien ou récent ? quelles positions de travail dans la journée ;
  • le stress chimique : la prise régulière ou ponctuelle de médicaments, les anesthésies éventuelles... ;
  • le stress émotionnel : le stress familial, les maladies, le stress au travail, un avortement, un déménagement...

 

Virginie Cherrey-Soares reprend chaque point de mon questionnaire et, en début de consultation, me pose des questions pour approfondir.

 

"C''est rare de venir à titre préventif, et c'est très bien", encourage-t-elle.

 

 

 

 

L'examen du patient au cours de la consultation de chiropraxie

 

Des méthodes de diagnostic différentes

1. Après une inspection de mon dos en position debout puis légèrement courbée, Stephane Docoche repère vers le bassin l'endroit où ma colonne vertébrale dévie légèrement. Il constate aussi que mon dos est assez tendu.

Le moment est venu d'utiliser la table multi-articulée où les manipulations sont habituellement effectuées. Il me montre avec un segment de la table la manière dont il procède. Il suffit parfois d'un léger acoup pour libérer une tension. La manipulation est réalisée en douceur.

Quand je suis allongée sur le ventre, il pose ses doigts sur mes épaules et décèle des contractures dans le dos et dans le cou.

2. Virginie Cherrey-Soares me prend en photo pour vérifier ma posture de profil, puis de face. Les clichés lui permettent de voir si le bassin et les épaules sont alignés ou non.

Dans un second temps, elle me demande de poser mon pied droit et mon pied gauche, l'un à côté de l'autre, sur deux balances séparées. Cela va lui permettre d'observer si la répartition du poids du corps est symétrique ou non.

Puis, me voilà installée sur sa table où elle passe alors en revue l'ensemble de mon squelette à la recherche de tensions musculaires et articulaires.

Ensuite, elle remplit son tableau et note où se trouve les tensions et comment y remédier : par des manipulations mais aussi grâce à l'utilisation de méthodes complémentaires (laser, activator...). D'ailleurs, seuls les chiropracteurs peuvent utiliser ces techniques, les ostéopathes n'en ont pas le droit.

 

 

Proposer des conseils d'hygiène vertébrale adaptés

 

1. En fin de séance, Stéphane Docoche me donne un livret d'exercices à réaliser chez moi.

 

2. Virginie Cherrey-Soares, de son côté, me donne des conseils pour bien me positionner sur mon bureau face à mon ordinateur : mes chevilles, comme mes genoux, doivent être à 90° pour soulager mon bassin, et mes coudes doivent, eux-aussi, être à 90°.

 

Si ce n'est pas le cas, elle me conseille d'avoir recours à un repose-pieds, et pour limiter le déséquilibre entre le côté gauche et le côté droit, elle me préconise d'éviter de croiser les jambes. Elle m'explique aussi comment bien me tenir en position debout.

 

 

Délivrer de l'information pour comprendre comment la chiropraxie intervient sur les douleurs

 

1. Stéphane Docoche m'explique que la chiropratique, également connue sous le nom de chiropraxie, est une technique qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vértébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé.

 

Le but de la pratique est de retrouver un bon alignement de la colonne vertébrale, de libérer les tensions, pour retrouver un corps mobile. `

 

2. À l'aide d'un tableau du système nerveux, Virginie Cherrey-Soares, m'explique quels sont les organes et régions innervés et quels symptômes et troubles de la santé s'y réfèrent.

Cette consultation est l'occasion de corriger nos mauvaises postures du quotidien et de préserver notre corps pour les années à venir.

 

Article Top Santé 20/10/2014

 

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Grossesse et chiropraxie

05 Avr 2023

Tout au long de la grossesse, la physiologie de la femme change et évolue en vue de préparer son corps à l’accouchement. Les neuf mois de grossesse sont éprouvants et générateurs de tensions pour l...

Pourquoi a-t'on mal au dos ?

05 Avr 2023

20 Bonnes raisons d'allaiter

05 Avr 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.