Stéphane Docoche
Chiropracteur à Paris 15 et dans les Yvelines (Montfort-l'amaury)

84 Avenue Emile Zola
75015 Paris

23 Rue Amaury
78490 Montfort-l'Amaury

Stéphane Docoche
Chiropracteur à Paris 15 et dans les Yvelines (Montfort-l'amaury)

Performance sportive et équilibre du corps


Un athlète avec un corps équilibré est un athlète plus performant. C’est ce que semblent révéler deux études scientifiques qui se sont intéressées à la relation entre biomécanique du corps et résultats sportifs.

Le docteur Lauro a conduit une étude (1) évaluant les performances de cinquante athlètes asymptomatiques, suite à des soins chiropratiques. Les sportifs furent séparés en deux groupes. Les athlètes dans le groupe de contrôle (sans soins chiropratiques) ont observé une amélioration de leurs performances dans deux des onze tests. Le groupe d’athlètes suivi en chiropratique a eu une amélioration dans les onze tests. Après six semaines de soins chiropratiques, l’amélioration dans les performances sportives était de 10,57 %.

Cela peut être expliqué par le fait que les soins chiropratiques sont habituellement associés à un meilleur équilibre postural ainsi qu’à une meilleure biomécanique du corps. Une étude publiée dans le Journal of Sports Medecine and Physical Fitness (2) a évalué la relation entre les blessures sportives et les asymétries du corps. 52 joueurs de football ou de rugby de haut niveau ont eu une évaluation de leur posture. Les déviations les plus communes étaient la lordose lombaire (creux dans le bas du dos), la cyphose prononcée des dorsales (moyen dos courbé), l’asymétrie des épaules et, enfin, la scoliose. Les blessures les plus courantes concernaient les déchirements musculaires dans les basses extrémités, les blocages du dos, et les accidents aux genoux et aux chevilles. L’étude a révélé que les athlètes ayant les blessures les plus importantes (en fréquence et en intensité) étaient également ceux qui présentaient les plus grands déséquilibres posturaux. Les auteurs ont conclu qu’il existait une relation entre les déviations du corps et la fréquence des blessures et suggèrent que des programmes soient mis en place pour améliorer l’équilibre du corps.

Aujourd’hui, de nombreux sportifs, professionnels et amateurs, utilisent les soins chiropratiques pour rester performants et en bonne santé.

Sources :
1)    Lauro D.C., Journal of Chiropractic Research, 1991, pp. 84-87
2)    Watson, Journal of Sports Medecine and Physical Fitness, 1995, pp. 289-294

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Grossesse et chiropraxie

05 Avr 2023

Tout au long de la grossesse, la physiologie de la femme change et évolue en vue de préparer son corps à l’accouchement. Les neuf mois de grossesse sont éprouvants et générateurs de tensions pour l...

Pourquoi a-t'on mal au dos ?

05 Avr 2023

20 Bonnes raisons d'allaiter

05 Avr 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.