Stéphane Docoche
Chiropracteur à Paris 15
Stéphane Docoche

84 Avenue Émile Zola
75015 Paris 15

Chiropracteur à Paris 15

Performance sportive et équilibre du corps

06 Août 2022 Stéphane Docoche Chiropracteur

Un athlète avec un corps équilibré est un athlète plus performant. C’est ce que semblent révéler deux études scientifiques qui se sont intéressées à la relation entre biomécanique du corps et résultats sportifs.

Le docteur Lauro a conduit une étude (1) évaluant les performances de cinquante athlètes asymptomatiques, suite à des soins chiropratiques. Les sportifs furent séparés en deux groupes. Les athlètes dans le groupe de contrôle (sans soins chiropratiques) ont observé une amélioration de leurs performances dans deux des onze tests. Le groupe d’athlètes suivi en chiropratique a eu une amélioration dans les onze tests. Après six semaines de soins chiropratiques, l’amélioration dans les performances sportives était de 10,57 %.

Cela peut être expliqué par le fait que les soins chiropratiques sont habituellement associés à un meilleur équilibre postural ainsi qu’à une meilleure biomécanique du corps. Une étude publiée dans le Journal of Sports Medecine and Physical Fitness (2) a évalué la relation entre les blessures sportives et les asymétries du corps. 52 joueurs de football ou de rugby de haut niveau ont eu une évaluation de leur posture. Les déviations les plus communes étaient la lordose lombaire (creux dans le bas du dos), la cyphose prononcée des dorsales (moyen dos courbé), l’asymétrie des épaules et, enfin, la scoliose. Les blessures les plus courantes concernaient les déchirements musculaires dans les basses extrémités, les blocages du dos, et les accidents aux genoux et aux chevilles. L’étude a révélé que les athlètes ayant les blessures les plus importantes (en fréquence et en intensité) étaient également ceux qui présentaient les plus grands déséquilibres posturaux. Les auteurs ont conclu qu’il existait une relation entre les déviations du corps et la fréquence des blessures et suggèrent que des programmes soient mis en place pour améliorer l’équilibre du corps.

Aujourd’hui, de nombreux sportifs, professionnels et amateurs, utilisent les soins chiropratiques pour rester performants et en bonne santé.

Sources :
1)    Lauro D.C., Journal of Chiropractic Research, 1991, pp. 84-87
2)    Watson, Journal of Sports Medecine and Physical Fitness, 1995, pp. 289-294

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le goûter des enfants

06 Août 2022

La chiropraxie, c’est quoi au juste !

06 Août 2022

Avant propos
"Depuis la parution de la loi Kouchner en 2002, et plus encore depuis la parution des décrets d’Actes de 2011 relatifs à l’exercice de la chiropraxie, la profession Chiropratique fait...

Combattre le mal de dos en 10 leçons

06 Août 2022

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.